Haut potentiel

Déroulement d’un atelier EHP

Chaque intervenant anime une ou plusieurs séances consécutives d’une heure dans son domaine. Pour certains ateliers les élèves proposent des idées d’activités. Après un accueil dans le hall, chaque atelier commence par le rituel « de l’humeur » : Chaque élève exprime son humeur du jour. S’il le souhaite, un élève peut également profiter de ce moment pour évoquer une difficulté ou une réussite avec le reste du groupe.

Ensuite l’atelier se déroule sous la direction de l’enseignant. Les ateliers sont conçus pour impliquer le plus possible les élèves, en les faisant participer ou manipuler.

 Nous avons également organisé une rencontre entre l’atelier EHP et le pôle confiance du collège autour d’une séance d’improvisation théâtrale. Les élèves des deux groupes se sont impliqués avec plaisir dans l’activité. Le bilan étant plus que positif, nous pouvons envisager de poursuivre cet échange l’année prochaine.

Des ressources :

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel | éduscol | Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco

Retour en haut