
Déroulement d’un atelier EHP
Chaque intervenant anime une ou plusieurs séances consécutives d’une heure dans son domaine. Pour certains ateliers les élèves proposent des idées d’activités. Après un accueil dans le hall, chaque atelier commence par le rituel « de l’humeur » : Chaque élève exprime son humeur du jour. S’il le souhaite, un élève peut également profiter de ce moment pour évoquer une difficulté ou une réussite avec le reste du groupe.
Ensuite l’atelier se déroule sous la direction de l’enseignant. Les ateliers sont conçus pour impliquer le plus possible les élèves, en les faisant participer ou manipuler.
- Épreuve et concours de décodage sur tablette en mathématiques
- Expériences et manipulations en sciences
- Programmation de logiciel en technologie.
- Jeux de découverte de la langue en espagnol.
- Travail sur la précision du geste en arts
- Expression corporelle et biathlon en sport.
- Expression des émotions et improvisation en théâtre.
- Travail sur les sens (vue, gout, ouïe et odorat)
- Atelier de débat, Lors de ces ateliers, les élèves ont à leur disposition des objets relaxant à manipuler, ce qui leur permet de maintenir leur concentration.
- Relaxation
Nous avons également organisé une rencontre entre l’atelier EHP et le pôle confiance du collège autour d’une séance d’improvisation théâtrale. Les élèves des deux groupes se sont impliqués avec plaisir dans l’activité. Le bilan étant plus que positif, nous pouvons envisager de poursuivre cet échange l’année prochaine.
Des ressources :
