
Formation des équipes afin de les aider à faire face aux situations délicates.
Renforcer la formation des AED et des enseignants sur les compétences psycho-sociales
Formation à initiative locale inter catégorielle
Organiser des modules d’approfondissement au cours des années pour suivre l’état des recherches en neurosciences
Formation académique en direction des enseignants
Accompagner les élèves lors de situations complexes ou de contexte difficile
Objectif 5 : Stimuler l’intelligence collective, accroitre et valoriser les compétences.
Mise en action concertée des acteurs : enseignants, vie scolaire, points écoute, pôles.
Développer des observations croisées
Renforcer les liens cycle 3
Multiplier les Groupes de travail avec des objectifs définis. (toutes disciplines)
Projets inter classe et production finale en Journée Porte ouverte
Invitation des « cycle 3 » à une Journée Porte Ouverte
Invitations des CM1 et CM2 au concert de la chorale fin juin
Créer des liens disciplinaires clg/lycée
Travailler en partenariat avec des experts dans leur domaine
Travail en bassin
Ouverture sur le CLEE
Mutualiser les ressources et les pratiques au cycle 3
Renforcer les Conseils école/ collège en créant des groupes de travail, pour toute toutes les disciplines: Français 1ère année, Mathématiques 2ème année…
Valoriser les pôles « bienveillance » et « confiance » du collège.
Objectif 6 : Oser ensemble.
Pérenniser le climat scolaire en rendant les élèves davantage acteurs au sein d’un établissement sécurisé.
Former les équipes éducatives
Impliquer les élèves dans le CVC et les différents projets citoyens,
S’emparer de la question l’égalité fille/garçon.
Valoriser l’engagement citoyens au travers des actions du CVC et des éco délégués, y inclure des adultes de l’établissement.