
Le volet culturel d’un collège fait référence aux activités et aux programmes qui ont pour objectif de développer les connaissances et les compétences culturelles des élèves. Cela peut inclure des cours sur l’histoire de l’art, la littérature, la musique, les sciences sociales, les langues étrangères, etc. Il peut également inclure des activités extérieures telles que des visites de musées, des expositions, des pièces de théâtre, des concerts, etc.
A travers son projet d’établissement, le collège marque son attachement profond à permettre aux élèves de découvrir et d’apprécier les différentes formes de culture, de développer leur curiosité, leur créativité et leur esprit critique, et de leur offrir des opportunités pour apprendre et s’exprimer de manière artistique.
Dans ce cadre, l’EAC se développe avec dynamisme autour de projets nombreux et fédérateurs portés par des professeurs de disciplines variées : un projet PACTE autour du cinéma, des projets EAC ( sorties et voyages, venue d’intervenants), une chorale, un club d’art plastique, une webradio, des projets avec les écoles de secteur, la liaison avec le lycée Bascan dans le cadre de Bascan’Art, des ateliers d’écriture avec des étudiants de l’université de Saint-Quentin en Yvelines…
Le Pass culture est un soutien aux projets menés en 4ème et 3ème.
culture littéraire et humaniste
- Les ambassadeurs culture : une équipe d’ambassadeurs culture a vu le jour en 2023: c’est avec beaucoup d’enthousiasme que seize élèves, sous la houlette du professeur référent culture, se sont proposés pour faire la promotion, via le site du collège et par des affichages, de manifestations culturelles, de livres, films, musiques à destination de leurs camarades.
- La nuit de la lecture est un événement culturel qui a vu le jour en au collège en 2025
- Sur les traces des Romains en Provence : Ce voyage de trois jours proposé aux latinistes de 3ème permet d’ancrer l’enseignement du latin dans une réalité historique et archéologique. Il permet aux élèves d’appréhender in situ le développement de la civilisation romaine à travers l’Europe et de mesurer son influence sur notre patrimoine national, tout en découvrant le travail des archéologues. Il permet enfin aux élèves de s’engager dans un projet collectif. Les visites et activités prévues sont les suivantes : Nîmes, Orange, Glanum, Arles, Le Pont du Gard.
Culture Numérique
La culture numérique fait partie intégrante de la culture contemporaine. Elle comprend les aspects de la vie quotidienne qui sont liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, etc. La culture numérique comprend également les usages, les pratiques, les normes, les valeurs et les représentations qui se développent autour de ces technologies.
La culture numérique est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes et elle est de plus en plus importante pour la communication, l’éducation, les loisirs, les affaires, etc. Elle joue un rôle important dans la manière dont nous nous connectons, nous partageons de l’information, nous apprenons, nous créons et nous nous divertissons.
Il y a des débats en cours sur le rôle de la culture numérique dans la culture globale, certains la considèrent comme un moyen de renforcer et de diffuser la culture traditionnelle, d’autres la considèrent comme une force qui la remplace. Il est important de noter que la culture numérique est un domaine en évolution rapide, et il est important de poursuivre la recherche sur ses impacts sur la société et sur les individus.
Le collège s’est vu attribué en novembre 2022, des tablettes par le département; cela modifie les pratiques de chacun. Le collège s’engage également dans un projet innovant proposé par le département qui allie la culture numérique, l’histoire et le patrimoine: le projet Mines d’histoire s’attache à modéliser le château de Breteuil à l’aide du logiciel Minecraft.
Culture scientifique
Les Femmes et la science : Réalisée par les élèves de 4ème une magnifique exposition présente différentes scientifiques, leur découverte, leur époque …



Toutes les semaines, encadré par 2 professeurs de musique et un professeur de mathématique (pour l’accompagnement musical) une centaine d’élèves et une dizaine d’adultes, professeurs de collège, professeurs des écoles, Accompagnant d’élève en situation d’handicap(AESH) chantent et s’entraîne au sein de la chorale ou de l’atelier instrumental.
Après avoir explorer différents thèmes comme l’intergénération, les Jeux olympiques, la découverte continue.