
Axe 1 – DES DYNAMIQUES RENOUVELÉES AU CŒUR DES APPRENTISSAGES (Accompagnement de la difficulté scolaire)
Montée en compétences des enseignants sur la prise en charge de l’hétérogénéité.
Professionnalisation du collectif de travail pour améliorer l’efficacité de la prise en charge les élèves sur le plan éducatif et pédagogique.
Lien avec les familles pour créer une cohérence d’exigence école/maison.
Expliciter les cours et les devoirs sur l’outil de communication retenu pour permettre aux accompagnateurs et aux parents de suivre les élèves.
Axe 2 – DES COLLECTIFS APPRENANTS ET ENGAGÉS (Climat scolaire et vie collégienne)
Pérenniser le climat scolaire en rendant les élèves davantage acteurs d’un établissement sécurisé.
Mise en action concertée des acteurs : points écoute, pôles.
Formation des équipes afin de les aider à faire face aux situations délicates.
Impliquer les élèves et les adultes dans le CVC et les différents projets citoyens
Axe 3 – APPRENDRE, S’ÉPANOUIR, SE TRANSFORMER (Clarifier et mettre en cohérence les modes de communication )
Former et les accompagner à l’utilisation des plates-formes numériques.
Faire de l’outil numérique un levier pour les apprentissages
Développer l’environnement institutionnel et partenarial
Renforcer les liaisons et le parcours des élèves (école/collège, collège/lycée).

La réussite des élèves les plus fragiles tout particulièrement leur engagement dans les apprentissages dans la classe sera la priorité de ce projet d’établissement. Les pôles d’accompagnements décrit plus bas sont très précieux et ont fait leurs preuves, sans toutefois externaliser les difficultés.