Les dispositifs

L’organisation des enseignements au collège laisse une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations. Certains dispositifs sont prévus par les textes, d’autres peuvent être mis en place à l’initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d’établissement. Tous ont pour objectif de soutenir et d’accompagner la scolarité de l’ensemble des élèves au-delà des particularismes.  

il existe au collège les Molières 4 dispositifs particuliers qui permettent de différencier les apprentissages, apporter le soutien nécessaire pour permettre à l’élève d’apprendre et de progresser est un axe important pour tous les acteurs du collège des Molières. L’effectif des classes approchant le plus souvent la trentaine d’élèves est perçu comme déterminant dans la difficulté des élèves à bien travailler et pour les enseignants à pouvoir les aider plus individuellement. Le collège met donc en place divers dispositifs afin d’aider chacun au mieux :

Le Pôle Consolidation s’adresse aux élèves présentant  un maitrise insuffisantes des savoirs fondamentaux en mathématiques et en français au travers des évaluations nationales de 6ème.

Le Pôle Confiance tend à lutter contre les situations de décrochage scolaire et d’aider élève et famille à s’engager dans une plus grande persévérance scolaire 

Le Club EHP regroupe des élèves diagnostiqués par les écoles du secteur comme élèves à haut potentiel mais ayant des difficultés de posture en tant qu’élèves. il regroupe des élèves de 6ème 5ème. 

Le Pôle Bienveillance met en place la méthode dite de préoccupation partagée avec le cHam : Contre le HArcèlement au collège les Molières. Labelisée pHAre niveau 1 depuis 2021-2022 , niveau 2 depuis 2023-2024. Il utilise également les techniques No Blâme et Farsta.

Référence au projet d’établissement :
AXE 1 / DES DYNAMIQUES RENOUVELÉES AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
Objectif 1 : S’épanouir dans les apprentissages
Objectif 2 : Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement
Améliorer l’efficacité de la prise en charge les élèves sur le plan éducatif et pédagogique.
  • Personnaliser, individualiser les apprentissages
  • S’appuyer sur les Pôles et les clubs pour réussir (Pôle Consolidation, Pole Confiance, Pôle Bienveillance, Club EHP)
  • Accueillir les élèves sur les 4 niveaux du collège
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