
Obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.
En vertu du principe d’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d’administration.
Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement.
1 / Le Collège
Situé dans un environnement, plutôt rurbain, entre Rambouillet et l’agglomération de St Quentin en Yvelines et donc de Paris, le collège est accessible rapidement en train. Après une reconstruction complète achevée en 2010, il est de conception moderne et rationnelle. Bien entretenu, bien équipé, et dans un environnement plutôt agréable, il crée un cadre propice à la réussite scolaire. Des équipements sportifs jouxtent le collège mais sont insuffisants en installations couvertes pour passer les saisons sans trop de difficultés. La grande majorité des élèves déjeunent à la restauration de l’établissement (85 %) et viennent au collège en transport (70 %).
Son secteur de recrutement comprend 3 villages d’environ 7000 habitants chacun : Les Essarts le Roi, Le Perray en Yvelines et Lévis Saint Nom. L’IPS du collège est très élevé +16.8 points au-dessus de celui de la Région ou même + 6.2point par rapport au département. Pourtant, professeurs et personnels, dès notre arrivée, préviennent que la population change et désignent immédiatement quelques familles. Le nombre de bourses semblent effectivement avoir augmenté à la rentrée de septembre 2021. Cependant deux communes sur trois comportent aussi un tissu immobilier collectif ou résident des populations plus modestes, moins à l’aise avec les codes de l’école. La crise sanitaire a également eu un impact sur la relation de certains élèves à l’école et les professeurs sont confrontés à une hétérogénéité grandissante.
2/ Les élèves et le personnel
Le collège accueille chaque année près de 770 élèves issus d’un public plutôt favorisé, qui se répartissent en 27 classes. L’offre linguistique est variée, le collège proposant l’apprentissage de l‘italien, l’allemand ou de l’espagnol ainsi que le latin.
Le collège accueille une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) de 12 élèves et une UEE (Unité d’Enseignement Externalisé) de 6 élèves, en partenariat avec l’IME de la commune
L’équipe pédagogique composée de 52 professeurs agrégés, certifiés et contractuels s’inscrit dans la bienveillance et l’accompagnement personnalisé de tous les élèves. 8 AVS complètent l’équipe. L’équipe de vie scolaire est composée de 9 Assistants d’éducation pour une équivalence de 6,5 emplois temps plein + 0.5 assistant pédagogique. 3CPE encadrent l’équipe pour une équivalence de 1.5 etp (équivalent temps plein).
Le service général est composé d’1 agent d’exploitation et 1 agent d’accueil. La restauration et le ménage sont assurés par la SEMOP C’Midy depuis janvier 2019. (Schéma départemental des Yvelines)
L’équipe de direction se compose de 3 personnels : 1 Principal, 1 Principal Adjoint et 1 Adjoint Gestionnaire. Le Principal et le Principal adjoint ont pris leur fonction au 1er septembre 2021 ; Le gestionnaire en septembre 2018. 3 secrétaires, 1 AS (0.5 etp.), 1 PsyEn et 1 infirmière complètent l’administration.
3/ Les conclusions de l’évaluation externe de 2020-2021
Une population globalement favorisée mais une hétérogénéité grandissante
Le climat scolaire est globalement serein notamment grâce à l’attention portée par les équipes du collège aux signes de décrochage, harcèlement et plus généralement au bien-être des élèves
Conforter et renforcer le sentiment d’appartenance
Relancer les instances de démocraties collégiennes (CVC, CESCE, éco délégués)
C’est sur la réussite des élèves les plus fragiles tout particulièrement leur engagement dans leurs apprentissages que devra porter prioritairement la réflexion collective
Les pôles sont très précieux mais il faut être attentif à l’écueil de l’externalisation de la difficulté
4/ Les axes
Le projet d’établissement découle du projet académique mis en place par Mme AVENEL, à son arrivée en tant que Rectrice de l’académie de Versailles.
L’évaluation de l’établissement à mis en exergue la question de la prise en charge des différents profils d’élèves et le besoin de différenciation dans la classe. La question du travail personnel et de son lien avec la classe, la question de l’explicitation des consignes, du sens des devoirs, des pratiques pédagogiques favorables à l’engagement des élèves dans les apprentissages et de l’évaluation sont autant de questions qui ont menés une réflexion collective et la production du projet d’établissement.
Le projet d’établissement se définit en trois axes principaux, eux–mêmes définit en objectifs quantifiables et qualifiables, voté durant l’année scolaire 2021-2022. Il sera évalué et enrichit chaque année jusqu’en 2027



AXE 1 / APPRENDRE
Objectif 1 : S’épanouir dans les apprentissages
Objectif 2 : Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement
Objectif 3 : Accompagner le parcours des élèves
AXE 2 / S’ENGAGER
Objectif 4 : S’évaluer pour éclairer et orienter l’action.
Objectif 5 : Stimuler l’intelligence collective, accroitre et valoriser les compétences.
Objectif 6 : Oser ensemble.
AXE 3 / S’EPANOUIR
Objectif 7 : Accélérer les succès des territoires.
Objectif 8 : Contribuer au bonheur à l’école, des lieux pour bien vivre ensemble.
Objectif 9 : Cultiver des lieux et des « tiers-lieux » apprenants.